Pourquoi YOGAttitude ne propose pas de cours payant à la séance?

NCette possibilité "de ne payer que ce que vous consommez" s'est particulièrement répandue après la crise sanitaire qui a duré 3 années (2 avis de fermetures administratives, couvre feux, pass sanitaire obligatoire...) pour plusieurs raisons principales:

- Il fallait faire revenir les pratiquants et attirer de nouveaux élèves dans des studios ou des salles de sport exsangues.

- remplir à tous prix les cours à moitié vides en " bradant" les places disponibles, ce modèle a été grandement facilité par les formules de type class pass.

- des abonnés échaudés par des abonnements qui n'ont pas toujours été remboursés ou prolongés pendant les fermetures administratives.

- un modèle de cours à la carte et de "butinage"  qui s'est propagé avec les cours en visio ou les contenus gratuits en ligne. Beaucoup de personnes pratiquent seules derrière leur écran avec des contenus en ligne, gratuits et viennent de temps en temps dans un vrai cours pour que nous corrigions leurs postures.

- Une tendance de plus en plus forte à pratiquer (donc "consommer") le yoga comme un sport, alimentée par les réseaux sociaux et les médias. Les personnes viennent dans les cours " faire des postures" en espérant tout maîtriser en une séance.

YOGAttitude est un petit studio depuis plus de 14 ans et le restera, nous n'accueillons qu'une dizaine de pratiquants par cours, nous accordons beaucoup d'attention et de corrections pendant les cours à chacun y compris lorsque vous venez pour la première fois. 

La pratique du yoga est une discipline qui nécessite un certain engagement et une véritable régularité. Lorsque nous devons enseigner à un public de "cours à l'unité", qui change en permanence, nous devons répéter les bases et ne pouvons pas faire progresser les cours. Les pratiquants plus assidus se lassent de cours toujours "débutant", répétitifs, ou sans correction. 

Les enseignants se retrouvent à guider des cours en dégradant la pédagogie parce que la plupart des personnes qui viennent  en payant à l'unité ne viennent qu' occasionnellement voire n'assistent qu'à un cours en "touriste" et ne reviendront jamais... juste pour se faire une idée, être corrigés et sans intention de poursuivre l'aventure. Attention! Je conçois totalement q'une personne en cours d'essai ne donnera pas suite et c'est bien le but d'un cours d'essai... C'est juste une question d'intention!

Les enseignants de YOGAttitude aiment vous faire progresser, cela est impossible avec des pratiquants qui changent sans arrêt, qui n'acquièrent aucune base et nous nous finissons par ne plus nous en occuper...Quelle frustration lorsqu'on aime enseigner, transmettre et faire progresser des élèves attentifs et impliqués!

Oui nous pourrions, comme dans beaucoup de cours qui fonctionnent de cette manière et qui peuvent accueillir plus de monde, nous mettre sur notre tapis , faire le "yoga show" ou "yoga fitness",débiter notre séance et laisser les pratiquants nous "suivre", nous copier comme ils peuvent, sans nous occuper de les ajuster, sans leur proposer des adaptations personnalisées, sans échanger sur leur ressenti... Tant pis s'ils souffrent, s'ils luttent ou pire, se blessent. Ce n'est pas notre vision de l'enseignement du yoga!

LE YOGA NE SE PRATIQUE PAS COMME UN SPORT, vous ne venez pas dans un cours de yoga que pour transpirer et enchaîner des postures...pas chez YOGAttitude!

Au delà de l'impact sur la qualité de notre enseignement, dans un petit studio comme YOGAttitude, les "cours à la séance" font fortement fluctuer la fréquentation dans les cours. Nous ouvrons des cours aux horaires et aux styles variés, payons aussi des professeurs qui doivent assurer leurs cours chaque semaine.

Il est difficile de maintenir des cours hebdomadaires réguliers avec des personnes qui ne viennent qu'occasionnellement, nous obligeant à les annuler, quand il n'y a pas assez de monde ou à gérer des listes d'attente quand les cours sont complets, ce qui désespère les abonnés et les profs.

Par ailleurs, en ouvrant les cours aux personnes qui ne paieraient qu'à la séance, nous ne pouvons garantir les places aux abonnés du studio qui sont évidemment prioritaires.

En conclusion, les "cours à l'unité" sont, sans conteste, un véritable confort pour les élèves mais ingérables, non rentables ( pour utiliser un gros mot), non conformes avec notre vision de l'enseignement.


Quelles sont les origines, le but du yoga?

(Source YOGAMRITA)
L’origine du Yoga est indienne. Le mot «Yoga» vient de la racine sanskrite «jug», d’où dérivent les mots français «joindre», «jonction» et «joug». Le Yoga contient donc l‘idée d’union, ou unification intérieure.
Le Yoga a probablement vu le jour il y a plus de quatre mille ans. A cette époque, il était avant tout une discipline spirituelle. La transmission, qui se faisait de maître à disciple, était purement orale, dans la tradition du Gurukula.
Les Upanishad, textes de sagesse, qui apparaissent dès le 7e siècle avant J.-C., parlent de l’expérience de la méditation et du souffle. Ce sont les premiers écrits qui expriment des expériences mystiques et qui évoquent le lien entre le corps et l’esprit. Les adeptes d’alors ont perçu, dans cette discipline spirituelle, une source de calme et de santé. Ils ont commencé à développer des mélanges d’exercices spirituels, intellectuels et physiques, fondés sur une philosophie.

Le Yoga se répand plus largement en Inde. Le terme «Yoga» désigne toujours des formes de discipline qui procurent l’harmonie intérieure, l’union sur les plans du corps, de la psyché et de l’âme, ainsi que l’union des plans individuel et universel: l’individu vit, dès lors, l’autre et l’univers comme un tout. L’individualité fait place à la conscience universelle.

Le Yoga conduit à la connaissance par l’expérience directe de la Vérité. Cette dernière est invisible, parce que cachée à nos yeux par le monde des phénomènes. Le Yoga recherche, in fine, la libération du Samsâra, le cycle des morts et des renaissances. Samsâra conduit inévitablement à Dukha, la souffrance ; alors que Yoga conduit à l’union de l’âme individuelle avec l’âme universelle.

Entre le 2e siècle avant J.-C. et le 5e siècle après J.-C. (la datation est contestée), Patanjali* retranscrit les fondements du Yoga, léguant ainsi les connaissances acquises par les Yogi dans ses Yoga Sûtra, qui décrivent le système du Raja Yoga (Voie royale) ou Ashtânga Yoga, le Yoga des huit membres: Yama (codes moraux et règles de vie en société), Niyama (observances personnelles), Âsana (postures bénéfiques pour la santé et le mental), Prânâyâma (contrôle du souffle, techniques de respiration), Pratyâhâra (détachement de l’esprit du monde des sens et de la matière), Dhâranâ (concentration), Dhyâna (méditation), Samâdhi (dernière étape du cheminement spirituel du Yogi, la «libération»).

Les Yoga Sûtra deviennent la référence sur laquelle se construisent par la suite d’autres voies. Le Yoga se diversifie, proposant ainsi aux chercheurs des chemins ou «Mârga» différents, adaptés aux prédispositions de chacun. On trouve notamment le «Karma Yoga», ou Yoga de l’action juste qui propose de vivre, ses devoirs, dans un esprit désintéressé et heureux. Le «Bhakti Yoga», ou Yoga de la dévotion, rapproche de la divinité, par des pratiques et par une pensée constante: le dévot s’en remet à la grâce du Seigneur. Le «Jnâna Yoga», ou Yoga de la connaissance, vise le détachement, à partir de la prise de conscience de l’illusion du monde phénoménal et de l’interrogation «qui suis-je».

En guise de conclusion

Les Yoga Sûtra définissent le Yoga comme l’art d’annihiler (Nirodhah) les mouvements ou vagues (Vritti) du mental (Chitta). En d’autres termes, le Yoga est un ensemble de pratiques, corporelles, psychiques, mentales, spirituelles, visant à atteindre l’état d’Union, ou «libération». Cet état est difficilement explicable, car il est au-delà des états de conscience habituels, que sont l’état de veille, l’état de rêve et l’état de sommeil profond. Il correspond à un état de conscience « modifié » (comme on dit souvent), correspondant à une conscience totale, unifiée, pure plénitude, pure béatitude. Il y a libération lorsque cet état de conscience supérieure se maintient en permanence.

Le Yoga est une philosophie pratique, un état d’esprit. Il offre un ensemble d’outils millénaires et pourtant toujours efficaces, de recherche intérieure. Il se construit dans une pratique régulière. Il peut devenir un mode de vie en soi.

Le Yoga évolue au fil du temps et selon les cultures. Son essence est indépendante des phénomènes de mode, quand bien même on lui colle des d’étiquettes, telles des marques de fabrique: le Yoga reste intemporel et universel.

Quel Est Le Bon Style De Yoga Pour Moi?

Il existe un grand nombre de styles, écoles de yoga ainsi que de nombreuses disciplines inspirées du yoga. On dit parfois mme qu'il existe autant de styles de yoga que d'enseignants et c'est sans doute vrai tant tous ces styles se mélangent dans leurs enseignements!
Retenez, pour vraiment simplifier, qu'il existe un premier critère de différenciation entre les yogas méditatifs et spirituels et les yogas posturaux (centrés sur une pratique corporelle), puis un deuxième niveau dans la famille des yogas posturaux: yoga dynamique (ou s'enchaîne les postures sur le rythme de la respiration) ou plutôt statique ( on maintient les postures en faisant durer la respiration).
Voici quelques-uns des styles de yoga parmi les plus connus ou les plus récemment arrivés en France ou " tendances".Le Vinyasa yoga (inspiré par les principes d'alignement d'Anusara yoga) que j'enseigne est un peu la synthèse de ces principales pratiques :

Yoga Iyengar
BKS Iyengar, le fondateur de la méthode et disciple dans les années trente de Sri T. Krishnamacharya , père du yoga contemporain, a codifié à partir des années 70 de façon très précise cette technique. Cet enseignement met l'accent sur l'alignement postural afin d'entraîner l'esprit à s'impliquer dans « l'action juste» qui contribue à l'union du corps et de l'esprit. Généralement dispensé dans des cours très disciplinés et rigoureux, il met l'accent sur l'alignement très détaillé dans les postures (asanas), l'organisation des postures en séquences cohérentes et le pranayama (respiration yogique). La méthode se caractérise entre autre par l'utilisation de nombreux supports pour mieux ressentir ,sans se blesser, les sensations recherchées dans les postures et ainsi aider le pratiquant à les retrouver progressivement sans support quelque soit son niveau et ses capacités .L' une des multiples facettes de sa méthode est l'application thérapeutique du yoga. La méditation prolongée est généralement peu pratiquée pendant les cours.

Hatha yoga
Le Hatha yoga est la forme la plus ancienne et la plus populaire pratiquée en France, la plus traditionnelle également des yogas posturaux qui puise ses racines dans l'inde ancienne. Introduit et pratiqué par une élite intellectuelle dans les années 30,il se popularise surtout dans les années 70 en france sous l'impulsion de Shri Mahesh ( Fondateur de la Fédération française de hatha yoga) et une lignée d'enseignants pionniers tels qu 'André van lysebeth, Eva Ruchpaul. Il est une des voies du Yoga possibles (avec le Tantra yoga, le bahkti yoga, le japa yoga, jnana yoga, karma yoga, laya yoga et raja yoga) pour atteindre ce que recherche tous les yogas: la libération de l'âme, l'union de la conscience individuelle avec la conscience universelle.
Cet enseignement accorde une place centrale aux postures, à la respiration et à la méditation, au corps pour atteindre le mental. La préparation physique est un préalable aux états supérieurs de concentration et de méditation. Le Hatha Yoga a pour objectif d'augmenter la concentration et la vitalité en travaillant le contrôle et l'allongement du souffle dans les postures et constitue une étape essentielle dans la découverte de la discipline. Il est l'un des yogas les plus accessibles à tous sans restriction, idéal pour détendre son corps et son esprit en douceur.

Yoga Nidra
Swami Satyananda est le père du Yoga Nidra,une pratique et enseignement qu'il a modernisé dans les années 40 en puisant dans les textes fondateurs de l'hindouisme, les tantras. En france, Micheline Flak , devenue disciple de Swami Satyananda dans les années 70, a activement participé à son développement et représente la voix française du Yoga Nidra. Cet enseignement a pour objectif le «sommeil méditatif», «l'arrêt du tourbillon mental» selon Micheline Flak. Ce yoga est l'art de l'immobilité et vise une relaxation profonde et totale tant sur le plan physique, émotionnel que mental.
Une séance de Yoga Nidra se compose de neuf séquences allongées en position Savasana ( posture du cadavre), chaque séquence permet de traverser les différents niveaux de conscience jusqu'à atteindre un état de sommeil particulier ou le corps semble déconnecté mais ou l'esprit reste conscient. Ce yoga parfaitement complémentaire de toutes les autres pratiques plus physiques est réellement un yoga pour tous.

Ashtanga vinyasa yoga
Créé dans les années 40 par Sri K.Pattabhi Jois , disciple de Sri T. Krishnamacharya ( comme BKS iyengar) , père du yoga contemporain, ce yoga dynamique traditionnel s'est propagé à travers le monde. Il connait aujourd'hui de nombreuses variantes éloignées de l'orthodoxie de son créateur ( Power yoga, prana flow yoga, Jivamukti yoga...). En France, Philippe Mons et Caroline Boulinguez ont été les premiers promoteurs de ce yoga et poursuivent cet enseignement traditionnel en formant de nombreux enseignants.
Le Ashtanga Vinyasa Yoga est un yoga basé sur le Vinyasa, lequel signifie littéralement "système de mouvements et de respirations synchronisé". Il se caractérise, dans la pratique, par l'enchaînement des postures ( Asanas ) portées et rythmées par la respiration "victorieuse" ujjayi amenant ainsi à une forme de méditation en mouvement. Ce yoga combine une large variété de postures calées sur la respiration ainsi que les verrous énergétiques (Bandhas) et les points de focalisation du regard (drishti). Ce yoga tonique et exigeant se décline en trois séries de postures de difficultés croissantes dont la première série est destinée aux débutants. Ce yoga séduira aussi bien les sportifs, les danseurs, les personnes actives en bonne condition physique ou désireuses de travailler plus étroitement avec leur corps. Ce yoga développe la souplesse, l'endurance et la force et pratiqué régulièrement, aide à re sculpter la silhouette.

Vinyasa yoga
Ce yoga dynamique a été élaboré et introduit par Gérard Arnaud en France dans les années 80, formé par BKS Iyengar à Pune, l'ashram Sivananda à Rishikesh , il a pratiqué avec Pattabhi Jois (Ashtanga Yoga) à Mysore .Ce yoga fait aussi partie de la famille du Vinyasa créé par Sri T. Krishnamacharya, synchronisation du souffle et du mouvement, mais à la différence de l'Ashtanga avec ses séries codifiées , il est condidéré comme plus doux en laissant une plus grande liberté à la créativité de l'enseignant pour construire ses séquences et ainsi offrir une plus grande variété d'enchaînements pour les pratiquants de tous niveaux. Même si le Vinyasa yoga n'impose aucune série, les variations doivent suivre une trame logique et équilibrée: postures debout pour l'échauffement, postures assises pour apaiser le corps, torsions pour calmer le mental, postures en flexion arrière énergisantes et inversions pour redonner de la vitalité. Le Vinyasa yoga apporte souplesse, stabilité et harmonie corporelle , maîtrise du souffle, rééducation des chaines musculaires.

Kundalini yoga
Après des siècles de transmission secrète, de maîtres à disciples , le Kundalini yoga a été introduit dans le monde occidental dans les années 70 par un maître d'origine sikh indienne,Yogi Bhajan venu s'installer aux Etats unis. Encore peu connu du grand public en France, il est présent au travers de nombreux centres dans le monde entier. Ce yoga est une pratique holistique puissante qui travaille sur les différents centres énergétiques ( appelés chakras) à partir d'exercices et techniques de nettoyage interne ( séries appelées "kriya") utilisant le souffle, le rythme, des postures dynamiques ou statiques, le son (sous forme de mantras ou bijas), la relaxation et la méditation. Sa pratique agit en particulier sur l'éveil et la circulation de l'énergie vitale, la Kundalini dont le centre se situe à la base de la colonne. Elle favorise les énergies créatives sur le plan physique en renforçant le système immunitaire et en stimulant les systèmes d'auto-guérison. Sur le plan psychologique, elle fournit des techniques pour se régénérer mentalement, chasser le stress, se recentrer et se pacifier émotionnellement. Ce yoga convient parfaitement aux personnes attirées par la méditation, les aspects spirituels et philosophiques du yoga.

Kriya yoga
Ce Kriya Yoga, d'origine divine et non humaine, serait le seul Yoga mentionné dans le Yoga Sutra de Patanjali ( premier texte fondateur du yoga daté du II s. av. J.-C ). En 1861, un Yogi de l'Himalaya appelé Mahavatar Babaji Maharaj redonna au monde cette ancienne technique de méditation, qui a été depuis transmise directement et uniquement de Maître à disciple. Le Kriya Yoga fut propagé en Occident à partir de 1920 par Paramahansa Yogananda ( cf « Autobiographie d'un yogi») qui s'installa aux Etats Unis.
La thèse fondamentale du Yoga en général et du Kriya Yoga en particulier est que nous sommes tous une manifestation miniature du cosmos, un microcosme. Le créateur suprême omniprésent se cache en chacun de nous et active chaque action à travers le souffle. L'enseignement se fait graduellement. Il est scindé en six niveaux appelés Kriya. Le débutant commence d'abord par le premier Kriya la base, la fondation même qui permettra à toute personne de progresser sur le chemin de la spiritualité. Il donne accès à la connaissance du corps, de l'Âme et des chakras. Il permet de comprendre ce que sont les corps grossier, astral et causal, ce qu'est en fait le souffle, comment celui-ci fonctionne, ainsi que les lois qui le régissent.
Ce yoga convient parfaitement aux personnes attirées par la méditation, les aspects spirituels et philosophiques du yoga.

Yoga Egyptien
Dans leur livre Le Yoga des Pharaons, Babacar Khane Yogi et son épouse Geneviève Khane ont montré que l'Egypte ancienne avait connu et pratiqué le hatha-yoga, ainsi que tout un ensemble de postures qui lui était propre. Le "Yoga égyptien" désigne cet ensemble de postures spécifiques de l'Egypte qui se caractérise par la verticalité. Yogi Khane est aujourd'hui considéré comme le spécialiste mondial du Yoga Egyptien dont il a fait revivre de nombreuses postures et renouvelé la pédagogie.
Cette méthode égyptienne très proche du Hatha yoga indien associe le yoga chinois, le Hatha yoga et le Raja yoga dans le but d'entretenir souplesse et contrôle de l'énergie. Le yoga égyptien comporte des positions comme celle du lotus, du cobra royal ou du pont mais également des attitudes verticales bien spécifiques. Ce "yoga de la verticalité" ou "des pharaons" permet ainsi de redresser progressivement la colonne vertébrale et d'ouvrir les épaules, libère les voies pulmonaires et offre une nouvelle vitalité .Les attitudes verticales du yoga égyptien et ses enchaînements dynamiques sont particulièrement adaptés à l'Occident et à l'homme d'aujourd'hui. Le yoga égyptien est facile d'accès et très adapté à l'Occident, il ne nécessite aucune souplesse particulière et peut être pratiqué sans difficulté par tous.

Yin yoga
A l'origine le Yin yoga est une création de Paulie Zink, maître américain en arts martiaux, il est directement dérivé du Yoga Taoiste. Le Yin Yoga - est une pratique douce de postures de Hatha Yoga au sol, tenues d'une manière détendue, dans une attitude d'observation et d'acceptation. Les postures sont tenues pendant un certain temps afin de solliciter les tissues conjonctifs de l'anatomie physique, et avoir un impact sur le système énergétique de l'anatomie subtile. Yin Yoga utilise environ 20 postures de Hatha Yoga, qui se pratique assis ou allongés au sol. Chaque posture yin est tenue entre 3 et 5 minutes pour atteindre les tissus conjonctifs du corps, agir sur les 6 méridiens qui passent par la région du bassin et doucement stimuler le flux d'énergie (prana/chi), favorisant la santé et l'harmonie du corps et de l'esprit. Abordé comme une méditation en mouvement, le Yin Yoga devient une pratique où on explore la connexion corps-esprit en utilisant les techniques de la méditation Vipassana .

Acroyoga
L'Acroyoga , discipline californienne,a été mis au point en 2003 par Jenny Sauer-Klein et Jason Nemer. Rapidement, la discipline s'est diffusée dans différents pays d'Europe et arrive depuis quelques années en France. Les pionniers de cette toute jeune discipline en France sont Yohann Guichard ,Mélanie logerot et Marc Bauchet. L'acroyoga est né de la fusion de trois disciplines: le hatha-yoga, le massage thaï et l'acrobatie. Cette discipline ludique et aérienne se pratique essentiellement à deux mais aussi à plusieurs. Les acrobaties et les portés sont omniprésents au cœur d'une séance d'acroyoga. La discipline permet aussi aux participants de se relaxer grâce aux postures effectuées au sol et en l'air et aux stimulations des points d'énergie repérés au niveau des méridiens pendant les portés thérapeutiques. Elle développe l'équilibre physique et mental. Elle renforce les muscles et développe la tonicité. Elle favorise aussi le développement personnel grâce à l'entretien de la confiance mutuelle qui se développe entre partenaires.
La pédagogie et technique d'enseignement de cette discipline permettent à tous de s'essayer à cette discipline volante et acrobatique en toute sécurité, sensations et fous rires garanties!

Anusara yoga
L'Anusara Yoga est une école américaine fondée par John Friend en 1997. Anusara veut dire «se laisser aller dans le courant de la vie», «s'aligner avec le Divin» ou «couler avec la Grâce». Il est aujourd'hui enseigné aux États-Unis, au Canada, au Mexique et au Royaume-Uni, dans différentes parties de l'Europe, en Australie, au Japon mais encore peu connu du grand public en France. Anne Vandewalle est une des premières à l'avoir enseigné en France. John Friend,enseignant de réputation mondiale (Ashtanga, Iyengar), a mis au point un système dans lequel la splendeur artistique du coeur humain se combine avec les principes scientifiques de la biomécanique du corps, connus sous le nom de «Principes Universels d'Alignement».La philosophie du yoga Anusara commence avec la reconnaissance qu'un Esprit Universel pulse au coeur de toute chose et constitue son Essence (Spanda).
La pratique posturale repose sur ces mécanismes spandiques.Elle est intense et précise, elle peut même être dynamique, très proche du Vinyasa mais amenée graduellement avec intelligence et respect des possibilités de chacun. Les principes d'alignements et la philosophie sont omniprésents pendant les cours. L'enseignant expose à chaque cours un thème philosophique et formule une intention du coeur qui seront maintenus et explorés pendant toute la pratique .Chaque posture est amenée de façon à manifester cette intention, cette grâce divine qui sommeille en nous et ce, toujours dans une ambiance joviale et décontractée. L'Anusara Yoga est populaire parce que sa philosophie parle à tout le monde et ses principes d'alignements modernes efficaces. Ceux qui le pratiquent, croient fermement à la philosophie Anusara qui les rassemblent au travers d'une vraie communauté (Kula) aussi, toutefois, malgré cette unité , chacun est encouragé à apprécier la liberté créatrice et l'individualité qui rend ce yoga très ouvert et tolérant.

Jivamukti yoga
Sharon Gannon et David Life sont les fondateurs de Jivamukti yoga créé à Manhattan à la fin de années 80, amenant la pratique traditionnelle dans un contexte moderne sans en perdre l'essence première : la libération. C 'est ce que signifie Jivamukti en sanscrit :Jiva : âme individuelle, Mukti: Libération.
David et Sharon ont tout de suite plu à intelligentsia artistique des états unis en côtoyant le poète Alan Ginsberg, Sting a fait la préface de leur livre, les beasty boys, Wilhem DAfoe, Alice Coltrane, Madonna et tant d'autres suivent leur cours à New York et dans le monde.
Ce style de yoga dynamique se pratique en musique , car la musique est toujours importante pour les « Jivas »:du rock au Mambo jusqu'à la méditation finale .

Yoga du son
Patrick Torre est le créateur de l'Institut des Arts de la Voix, une association qui forme les professeurs de "Yoga du Son" à Paris et à Genève et diffuse cet enseignement du Yoga du Son en France, en Europe et aux Etats Unis. Il se passionne depuis 30 ans pour les possibilités incroyables offertes par la voix dans le domaine de la spiritualité et de la santé ( Phonathérapie ).
Cette technique millénaire est issue de l'art des mantras et des sciences énergétiques tantriques, elle permet de se libérer des traumatismes psychologiques d'un passé encore douloureux. Le son, la voix , les vibrations agissent sur le corps subtil ,réparent les connexions et libèrent les potentialités en redonnant au corps sa fluidité et son espace intérieur. Les traces du passé sont effacées et désactivées, sous l'effet des vibrations sonores et du pouvoir spirituel des mantras. L'inconscient s'apaise et la personne se recentre.
Ce yoga développe l'écoute et la présence comme support de perception des manifestations de la conscience et du divin.

Tantra yoga
Le Tranta yoga est l'une des neuf branches de l'arbre du yoga dont le Hatha yoga fait également partie. Il est une des voies du Yoga possibles (avec le bahkti yoga, le japa yoga, jnana yoga, karma yoga, laya yoga et raja yoga) pour atteindre ce que recherche tous les yogas: la libération de l'âme, l'union de la conscience individuelle avec la conscience universelle. Le Tantra yoga est compris de façon erronée en Occident, ou il est tenu pour un type de sexualité spiritualisée. Il est très loin également des pratiques posturales avec un objectif santé/ bien être, il est un véritable art de vivre.
Le yoga tantrique utilise le rituel, la renonciation, les cérémonies , la méditation et le mysticisme. Pratiquer le Tantra yoga revient plus que tout autre pratique de yoga a rencontré le bon maitre qui saura vous guider. En France, l'un des maitres incontesté du Yoga Tantrique du cachemire est Eric Baret qui par la clarté de ses réponses vous conviera à découvrir les subtilités de cette science millénaire, véritable art de vivre.

Pilates

La méthode Pilates est une technique moderne de pratique physique et mentale développée dans les années 30 par un athlète américain, un pionner de la réhabilitation physique : Joseph Pilates.

Inspirée du Hatha yoga mais développée dans un objectif de santé et de bien-etre,elle comprend plus de 500 exercices qui s'effectuent au sol ou sur des appareils spécifiques. Joseph Pilates définissait sa méthode comme la parfaite maîtrise du corps, de l'esprit et du mental et il l'avait baptisée «contrology».
C'est une approche holistique de l'exercice physique, le corps y est vu comme un tout, le travail se fait en profondeur et très globalement.. Vous travaillerez sur la qualité et la précision du mouvement, du souffle , de la fluidité et de l'alignement,l'activation des centres d'énergie, la concentration et la stabilité. La méthode Pilates est un programme progressif d'exercices doux, variés et adaptés à tous

Et la liste n'est pas exhaustive... Bikram yoga ( ou hot yoga),yoga de l'énergie, yoga thérapeutique, yoga du rire, yoga hormonal, Fly yoga...Bref! les styles et les écoles foisonnent et il est bien difficile de s'y retrouver.
Si vous ne savez toujours pas quel style de yoga vous convient alors ESSAYER pour trouver celui qui vous convient!

Vinyasa Yoga Ou Yoga Dynamique Koi K'est Ce ?

GERARD ARNAUD FEDERATION FRANCAISE DE YOGA

Extrait de l'ouvrage VINYASA YOGA de Gerard ARNAUD aux éditions CHIRON.
Gerard ARNAUD est le premier à enseigner le VINYASA YOGA en france après plusieurs années d'enseignement des méthodes Sivananda, Asthanga et Iyengar. La spécificité de ce yoga est de travailler sur des postures, en utilisant des séquences de mouvements synchronisés sur la respiration,et l'ajustement sans pour autant s'enfermer dans la technique ou viser une performance précise.Il sagit d'un travail sur soi subtil et graduel. Les postures s'enchaînent en prêtant une attention permanente a l'alignement, au souffle, à la relaxation et à la méditation.
Rythmés par la respiration, les entre-postures disparaissent progressivement: la pratique devient une seule posture en mouvement, obtenue en escaladant son propre corps et en surfant sur la respiration. Tout est dans le dosage de l'effort jusqu'a trouver l'équilibre, sans tomber dans l'excès de la compétition et en évitant de s'abîmer.
"un gramme de pratique vaut mieux qu'une tonne de théorie" alors lancez vous!

Quels sont les bénéfices du yoga ?

Avec le temps, les personnes qui pratiquent le yoga notent des bienfaits sur les plans physique, mental, et même spirituel. Parmi les bénéfices pour la santé, notons :

  • une plus grande énergie
  • une pression sanguine plus basse
  • une immunité améliorée
  • une souplesse plus grande
  • une plus grande amplitude de mouvements
  • une meilleure concentration
  • une meilleure santé cardiovasculaire et davantage d'endurance
  • un meilleur tonus et une plus grande force musculaire
  • une plus grande capacité respiratoire
  • un meilleur équilibre et maintien
  • une perte de poids ou plus justement une modification de la silhouette

Bien des personnes constatent que le yoga leur permet d'évacuer leur stress tout en leur procurant un espace de temps pour la relaxation et la méditation. Il permet aussi une meilleure prise de conscience du corps et de son potentiel d'évolution.

Faut- Il Être Souple Pour Se Mettre Au Yoga?

Vous pensez peut-être qu'il faut être trés souple pour faire du yoga, mais c'est bien tout le contraire. Pourquoi faudrait-il enseigner la souplesse à des gens déjà souples ? En fait, manquer de souplesse est une excellente raison pour se mettre au yoga. À mesure que vous apprenez les rudiments du yoga, votre corps devient plus souple. Avec le temps, vous constaterez une amélioration de votre capacité à prendre les différentes postures. Il existe de nombreux niveaux, et il y a toujours place pour un nouveau défi à surmonter. Bien que souples, la plupart des élèves manquent souvent de résistance, d'équilibre, le yoga leur apporte le renforcement musculaire, la concentration et une meilleure gestion de l'énergie et en particulier ... le souffle! Le yoga vise à reéquilibrer toutes nos énergies et l'énergie musculaire autant que l'énergie organique, renforcer et solliciter nos cotés faibles et mieux mesurer nos cotés forts.

Le Yoga Vaut Il Une Bonne Séance De Gym ?

La plupart des gens ne voit pas de points communs entre un exercice cardiovasculaire et le yoga. En effet, dans le yoga vous ne faites pas de mouvements rapides au rythme d'une musique assourdissante, comme dans la plupart des clubs de fitness. Néanmoins, les défis que posent les postures de yoga sont suffisamment forts pour augmenter votre rythme cardiaque, chaque posture demande une gestion de l'énergie et une capacité de récupération que l'on obtient grâce aux techniques de respiration conscientes et aux bandhas. En classe vous pratiquez des postures qui demandent de la concentration et la capacité de maintenir une pose, ce qui exige un effort musculaire intense - essayez ceci par exemple : allongé au sol, redressez le buste à 45° et gardez la pose pendant une minute. Vos poumons et votre cœur sont également sollicités comme tous vos systèmes vitaux. Apprendre à inspirer et à expirer comme il faut vous permet de tirer le plus grand bénéfice de chaque posture et d'aller plus loin en utilisant le souffle comme mode de circulation du PRANA, l'énergie vitale qui n'est pas simplement réduit à l'air qui passe dans vos poumons.
Le yoga VINYASA reste un yoga dont la pratique tonique s'adresse aux personnes en bonne condition physique, peu importe l'age (bien qu'il faille reconnaître que cette pratique ne convient pas aux personnes âgées), les meilleurs profils sont les individus qui possèdent une solide détermination et un certain gout de l'effort complétés surtout par une grande patience et une bonne écoute de leur corps ( ou l'envie et la simple curiosité de développer ces qualités).

Le Yoga N'est Il Pas Ennuyeux Et Trop Lent ?

Pas du tout ! Le yoga dynamique vous pose des défis. De plus en plus de gens deviennent des adeptes de cette forme ancienne d'exercice parce qu'elle permet un vrai dépassement de soi. Si vous aimez les sports de compétition, dites-vous bien que dans le yoga, vous êtes en compétition avec vous même dans le but d'atteindre votre plein potentiel.
Le vinyasa yoga est réputé pour sa tonicité car les variations et passages/prises de postures s'effectuent au rythme des inspirations et expirations... pas le temps de s'endormir même si cela se passe dans la plus grande fluidité possible. Les postures varient à chaque séance et les possibilités de variations et de postures sont immenses. Ce yoga dynamique est aussi un piége pour ceux qui l'abordent comme un sport,qui n'y trouvent que tensions et le pratiquent dans un esprit de performance.
Au début, l'apprentissage est plus lent, la première séance est toujours chaotique puisqu'il vous faut découvrir/maîtriser les postures et coordonner chaque partie de votre corps tout apprenant à respirer correctement et à calmer le mental, penser que c'est votre respiration qui porte le mouvement et non l'inverse.
Progressivement ,on accélère le rythme pour enchaîner trois postures sur 1 expir/1 inspir/1 expir au lieu de 1 posture toutes les 3 respirations, on passe d'une posture à l'autre sans marquer d'arrêt ou de repos .Tout l'art est de travailler avec l'énergie et non avec sa seule force musculaire. Et ça marche! mais il faut de la discipline , de la régularité et de l'écoute! De l'attention et de LA tension comme nous répète Gérard ARNAUD!
Savoir changer ses priorités (en avoir conscience), remettre tout à plat, lâcher prise, accepter ses limites ( les vraies...  pas celles que l'on peut toujours dépasser), maîtriser ses peurs, accepter ce qui est, être dans l'instant présent...voici les véritables enseignements du yoga et non pas de se plier en cinq sur son tapis par la seule force ou souplesse naturelle et la seule volonté!

Quels sont les risques de la pratique du yoga?

Bien que dans le yoga dynamique, les élèves s'efforcent de passer en douceur d'une posture à l'autre dans la fluidité animée par la respiration, des blessures peuvent se produire. Le yoga reste une pratique physique, les risques possibles comprennent :

  • le déchirement de cartilages
  • des entorses aux muscles ou aux ligaments 
  • des douleurs au cou et au dos

Attention aux tendinites! trés fréquentes dans ce yoga lorsque l'on ne respecte pas les principes d'alignements, les appuis forts et bien répartis dans le sol.
Le mouvement fait oublier aux élèves la technique mais il reste des principes incontournables qui sont les bases des postures stables et confortables.
En prenant les précautions appropriées, vous pouvez réduire au minimum le risque de blessures. Voici comment :

  • suivez votre propre rythme. N'essayez pas d'aller au delà de vos capacités: trop vite, trop fort et trop loin- cette tactique pourrait avoir l'effet inverse que prévu. Pour chaque posture, il existe des variations par niveau , il faut accepter de rester à son niveau pour mieux révèler son potentiel et...utiliser les supports!
  • écoutez votre corps et travaillez toujours sur les expirs/inspirs de la respiration victorieuse Ujjayii. Sachez faire la différence entre douleur et inconfort, entre une douleur musculaire et une douleur articulaire. Si vous sentez une douleur, ne vous forcez pas à tenir la posture et cherchez à relâcher toute tension qui bloque la respiration. Utiliser des supports, des cales, des sangles...oubliez votre ego et faites vous plaisir plutôt que de vous faire souffrir!
  • soyez prudent quand vous effectuez une flexion, en particulier, si vous avez déjà un problème de dos ou de sciatique. L'essentiel n'est pas de coller son nez à ses genoux, le plus important est de placer et maintenir l'extension  de toute la colonne dans l'inspir  bien avant la flexion dans l'expir...de l'espace! de l'espace plutot que de la compression et des tensions!
  • attendez 2 ou 3 heures après un repas pour faire du yoga
  • si vous souffrez d'une lésion ou d'une affection, dites-le absolument à votre instructeur avant le début des classes. Le yoga peut aggraver une douleur!

Et surtout RESPIREZ ! C'est la base!
Consultez votre médecin si vous avez un problème médical grave ou contre indications à la pratique du yoga.
YOGAttitude vous demande un certificat médical ou à défaut une décharge de responsabilité

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies